FLORITHÉRAPIE

« Une fleur nous touche parce que son expérience est proche de la nôtre comme pour nous révéler par sa beauté que notre accomplissement n’est pas ailleurs que là où nous sommes, avec ce que nous avons ici et maintenant. » -Philippe Deroide

À la différence d’un animal, une plante ne peut pas fuir ou échapper à un environnement défavorable et difficile, elle intègre la situation et s’adapte tout en restant à sa place. Chacune des fleurs porte donc qualités liées à la plante dont elle est issue et permet de rentrer en résonance avec la vie émotionnelle de l’être. Elles nous aident à être plus en harmonie avec nous-même sur notre chemin de vie.

Utilisés occasionnellement, les élixirs floraux peuvent aider à surmonter des épreuves, dépasser des peurs ou encore équilibrer les humeurs. Utilisés à plus long terme, ils peuvent agir sur des blocages émotionnels profonds, transmuter les mémoires et accompagner bien des états physiques à qui on n’associe pas forcément des états émotionnels.

Les plantes me fascinent depuis toujours, par leur beauté qui éveille tous les sens, par leurs bienfaits divers pour nous tous, par leur diversité et par ce qu’elles symbolisent dans l’iconographie. Le lien entre la phytothérapie et l’âme de la plante que nous trouvons dans les élixirs floraux est aussi naturel que le fait que nous ne pouvons pas séparer notre corps de notre coeur et de notre âme.